jeudi 2 décembre 2010

ArcelorMittal: chômage partiel à Dunkerque, Fos et Florange

Publié le 24 Novembre 2010 Copyright © 2010 Dowjones
-
PARIS (AFP) -- Le groupe d'ArcelorMittal va mettre en place des journées de chômage partiel sur ses sites de Dunkerque, Florange et Fos-sur-Mer, où un haut-fourneau sera fermé courant décembre, a-t-on appris mercredi de source syndicale et auprès de la direction.
La direction de l'aciériste a annoncé que "les mesures de chômage partiel concernant Dunkerque (Nord), Fos (Bouches-du-Rhône) et Florange (Moselle) ont été demandées pour accompagner la classique baisse d'activité de fin d'année qui, dans le contexte d'activité ralentie, nécessite des dispositifs complémentaires".
Selon Xavier Le Coq, responsable CFE-CGC, "l'un des hauts fourneaux de Fos-sur-mer va être arrêté en décembre, l'un de Dunkerque est en arrêt conjoncturel depuis cet été, et celui de Florange arrêté pour des opérations de maintenance en juillet n'a pas été redémarré en septembre".
"Il n'y a pas de date de redémarrage prévue" pour le haut-fourneau arrêté à Florange, a dit un porte-parole d'ArcelorMittal.
"Après un redémarrage de l'activité en 2010, nous sommes dans un bas de cycle, les perspectives pour 2011 en Europe sont médiocres", a commenté Xavier Le Coq en faisant état de journées de chômage partiel prévues sur ces trois sites français, comme cela avait été le cas en 2009.
A Florange, les demandes de chômage partiel sont de trois jours en décembre pour les personnels travaillant en journée et de cinq jours pour ceux en travail posté, a précisé le syndicaliste.
A Fos-sur-Mer, elles vont de zéro à trois jours pour le personnel posté et sont de trois jours pour celui de journée.
Dans ce contexte morose pour la sidérurgie, la CFE/CGC métallurgie a appelé mercredi le gouvernement à prolonger les mesures de soutien à l'emploi prises au plus fort de la crise, comme le dispositif d'Activité partielle de longue durée (APLD) qui prévoit une indemnisation du chômage partiel à 75%, basée sur le salaire et les primes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire