L’Association des Actionnaires Salariés et anciens salariés d’ArcelorMittal (AASA) a été créée en 1995 dans la foulée de la privatisation d’Usinor.
C’est une Association de droit français, loi de 1901 animée par un bureau et un conseil constitués exclusivement de salariés ou anciens salariés d’ArcelorMittal, actionnaires d’ArcelorMittal, et entièrement bénévoles.
Elle a pour vocation d’assurer, aux termes de ses statuts « la représentation, le soutien, et la défense des intérêts des actionnaires salariés ou anciens salariés d’ArcelorMittal et des sociétés contrôlées par ArcelorMittal auprès de tous les organes sociaux d’ArcelorMittal et auprès de tous les organismes publics ou privés ».
Ces statuts permettent donc l’accès à l’association de tout salarié ou ancien salarié actionnaire d’ArcelorMittal et employé dans une société faisant (ou ayant fait) partie du groupe ArcelorMittal( à la suite de fusions, d’apports, etc.…)
Les actionnaires salariés ainsi concernés peuvent détenir des actions :
- en direct, soit sur un compte titres auprès d’une banque, soit au nominatif pur sur les livres d’ArcelorMittal.
- par la possession de parts de fonds communs de placement des Plans d’Epargne du Groupe.
En plus de son rôle de représentation et de défense, l’Association s’efforce d’informer, au moyen de lettres périodiques (5 fois par an ou davantage en fonction des évènements) ses adhérents des faits qui peuvent influer sur la valeur de l’action ArcelorMittal, ainsi que sur la conjoncture économique, afin de les aider à mieux prendre conscience des réalités du monde dans lequel leur société évolue . Ces lettres évoquent aussi les principaux évènements relatifs à l’activité et à l’organisation du groupe, ainsi que l’évolution de la sidérurgie mondiale. (Une grande partie des textes consiste en une synthèse d’informations recueillies tant dans le groupe que dans la presse économique et financière internationale).
L’audience de l’Association constitue un moyen privilégié de développer à la fois la conscience d’appartenir à un groupe important et un moyen de mieux appréhender l’aspect économique et financier de l’actionnariat salarié. En outre, plus l’Association est forte, plus cela renforce ses possibilités de dialogue et de discussion avec la direction du groupe et au mieux elle peut représenter les actionnaires salariés aux Assemblées Générales d’ArcelorMittal .
L’Association fait également partie de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés ou Anciens Salariés) qui regroupe actuellement 27 Associations appartenant à des groupes qui comptent souvent parmi les plus importants. La FAS a notamment pour mission de représenter ces associations pour toutes les questions relatives à l’actionnariat salarié et à son évolution auprès des instances nationales et européennes.
Association des Actionnaires Salaries d’ArcelorMittal
5 rue Luigi Cherubini
93210 LA PLAINE SAINT-DENIS
Téléphone +33 1 71 92 23 20